Présentation

Fermer Actualités locales

Fermer Historique

Fermer Vie de l'association

Recherche



Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
11 Abonnés
Visites

   visiteurs

   visiteur en ligne

Historique - L'Association

           Il serait par trop fastidieux d’énumérer les dégradations régulières qu’à eu à subir la Chapelle : déjà en 1903 cette dernière eut à souffrir des vandales, qui commirent bien des dégradations et mirent en miettes notamment la statue de Notre-Dame des Souffrants.

            Par la suite, ainsi que le relate l’Abbé ALBOUY dans son remarquable ouvrage sur Notre-Dame de Lachamp, plusieurs fois le vénéré sanctuaire eut à subir le vandalisme des irresponsables, et c’est ainsi qu’une porte métallique fut édifiée pour palier toute atteinte sacrilège des objets du culte. Mais, quelques temps après sa construction, cette porte à fait l’objet d’une dégradation qui lui a ôté toute efficacité.

                 Un abri fut par la suite construit devant la Chapelle, afin d’y stocker notamment des tables et des bancs pour les cérémonies, qui, lui-aussi, fut totalement détruit gratuitement.

                       La dernière dégradation remonte au mois de Décembre 2007 où des vandales ont descellé le  tableau de BARTHELEMY, l’ont lacéré, déchiré en plusieurs morceaux et l’on jeté dans les ronces environnantes, ont brûlés les bancs ainsi que le livre d’intentions de prières, ont gravés sur l’autel des inscriptions sacrilèges pour finir par casser la plaque de marbre qui avait été apposée en hommage aux déportés et prisonniers de guerre des deux Vallées…

                 « Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort » à écrit NIETSZCHE et c’est dans cet état d’esprit qu’une association a vu le jour au mois de  Février 2008 afin de récolter des dons pour faire restaurer le tableau, mettre en place une nouvelle plaque commémorative en hommage aux prisonniers de guerre et résistants des deux Vallées, procéder à la réfection des peintures intérieures et à l’étanchéité de la toiture, etc.…

                 Cette association, « LES AMIS DE LACHAPELLE DE LACHAMP », compte à ce jour plus de cent adhérents et grâce à la générosité de ces derniers, les restes du tableau on pu être confiés à une restauratrice professionnelle et l’inauguration du tableau entièrement restauré a eu lieu le 1er Mai 2009, une nouvelle plaque commémorative a pu être mise en place et inaugurée au mois de Septembre 2008, les travaux de réfection des peintures intérieures et l’étanchéité de la toiture ont été  réalisés.

                 En 2010 il a été procédé à l’étanchéité du sous bassement extérieur par la construction d’une chape cimentée qui fait le tour de l’édifice et qui empêche toute remontée humide par capillarité.

                 En 2011 le mouton de la cloche qui menaçait de s’effondrer a été entièrement refait, et il a été ensuite procédé au carrelage du sol de la Chapelle. Les nombreux gravats (consécutifs à la dégradation de l’ancien abri) ont été entièrement évacués.

                 La conséquence de tous ces travaux de restaurations ne s’est pas fait attendre puisqu’en 2008 on ne comptait qu’une petite vingtaine de pèlerins aux cérémonies du 1er mai, alors que cette année plus de 200 personnes étaient présentes pour rendre hommage à Notre-Dame.

                 Notre objectif clairement affiché est de redonner un souffle nouveau à ce sanctuaire marial si cher au cœur des habitants des deux vallées, et les encouragements tant des pèlerins que des autorités ecclésiales nous invite à aller encore plus loin dans notre démarche de foi.


Date de création : 30/11/2011 - 21:00
Dernière modification : 23/12/2012 - 23:35
Catégorie : Historique
Page lue 1107 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


Calendrier
Horaires des Messes

Contact : Père Albert OUEDRAOGO 

(04 66 52 10 47)

besseges-st.ambroix@orange.fr

BESSÈGES

Tous les samedis à 17 heures

SAINT-AMBROIX

Tous les dimanches à 11 heures

 

Webmaster - Infos

Texte à méditer :  

"VIERGE DE LACHAMP, REINE DE NOS MONTAGNES, PRIEZ POUR NOUS !"

   

^ Haut ^